Sélectionner une page

En ce mois de janvier, la Galette a été la star de nos activités. On l’a chantée, préparée, mangée, comptée, écrite, dessinée, lue… Bref, on est repu ! Et à mon grand étonnement, Mme Petite a été très investie dans ce thème.

Pour les fichiers thématiques, un grand merci à Dessine-moi une histoire pour le partage de toutes ces fabuleuses ressources, qui me font gagner un temps précieux. La miss a donc pu faire du graphisme, de la numération, des algorithmes, repérage dans l’espace, le vocabulaire …

La comptine quant à elle, il va de soi, elle a choisi l’incontournable « J’aime la galette« , à laquelle j’ai rajouté les images séquentielles des ingrédients pour la notion du repérage dans le temps. La puce découpe et colle les vignettes dans l’ordre d’apparition. Ce petit exercice lui permet avant tout un minimum d’autonomie; en attendant de savoir lire elle mémorise en un clin d’œil les comptines.

Et le moment le plus attendu fut la préparation de la galette. J’ai imprimé une recette imagée, Mme Petite s’y est référée et on revoit les chiffres en pesant sur la balance. Puis on mélange, pique, recouvre, pastiche et au four. En attendant le Ding!, elle a confectionné la couronne avec plein de Stickers.

En lecture, j’ai ressorti le fameux Roule Galette sans trop de conviction, mais pas d’ouvrages sur ce thème à la bibliothèque.

On finit cet article avec le Jeu de la Galette dont j’adapte un peu les règles pour rendre le jeu plus dynamique car à 3 ans la patience est d’une totale abstraction. On place les parts sur les lettres sortantes sans considérer l’ordre du mot, l’idée première pour Mme Petite est déjà de reconnaître les lettres.

La galette c’est fini, vivement les crêpes !!!

Pin It on Pinterest

Share This