Sélectionner une page

Fraîchement débarqués dans notre nouvelle maison, l’intérêt de la petite dernière pour les escargots s’est naturellement décuplé aux vues de la communauté de gastéropodes qu’abritait le jardin. On s’est alors penché de plus prêt sur la perfection de leur coquille après que Pouillette, 2 ans, ait soulevé la question « Pourquoi les escargots ont tous les mêmes spirales? ».

En voilà une bonne question!! Je me suis alors souvenue de mes tournesols et combien la nature pouvait être géométrique.  En recherchant des activités autour de la spirale, j’ai découvert Fibonacci et partagé alors cette petite trouvaille fort intéressante avec les deux grands. Après une biographie du personnage, histoire de savoir de qui on parle, et un petit tour d’horizon super rapide de la notion d’algorithme car vraiment trop abstrait pour leur niveau, on s’amuse avec la spirale.

La tiote nous l’a décliné sous toutes les coutures, pâte à modeler, cure-pipe, perles, dessin…; pour les plus grands c’est l’occasion de faire de la géométrie. Depuis, leur regard sur la nature (faune,flore, minéraux, cristaux…), les légumes, a pris une tout autre dimension.

Dossier PDF (biographie, nombre d’or, 1 exo géométrie) : dossier-fibonacci

Pin It on Pinterest

Share This