Sélectionner une page

Il y a quelques semaines Mme Petite m’a déclaré  « Moi aussi, je veux du travail ! ». Les petites activités mises à disposition ne lui étaient plus suffisantes; et même si les deux grands sont quant à eux en mal d’inspiration dès qu’il est question « d’apprendre », leur petite soeur veut les imiter. Nous avons donc parcouru deux, trois livres et blogs de différentes pédagogies et retenu dans l’immédiat 6 activités, à décliner en fonction des périodes, qui semblaient lui plaire. Pour l’heure, elle connait déjà ses couleurs et a exprimé son désir d’apprendre les chiffres. A son grand regret, elle ne sait pas encore lire, alors pour la faire patienter, je lui ai donné un livret type « Imagier de l’Alphabet » confectionné il y a 7 ans et qui a, par miracle, résisté jusqu’ici.

A sa disposition, nous lui avons donc préparé un atelier:

Couleur:

Un peu de dextérité et beaucoup d’amusement

  • bac à glaçon
  • Bunchems (ou pompon et autre Playmais)
  • une pince
  • des fiches plastifiées

 Les marrons:

Un peu de dextérité pour les attraper, on les distribue et on apprend à compter

  • des marrons
  • moule tartelette de la dînette
  • une louche de la dînette 
  • des fiches plastifiées 

Mélange & texture:

Trop cool la patouille, les couleurs se mélangent; on appuie, on rassemble, on étale… et on reste propre !!!

  • une pochette plastique 
  • de la peinture à doigts (2 couleurs par pochette)

Lettre & chiffre:

Elle s’essaie au tracé, efface et recommence à volonté

  • les fiches plastifiées encore et toujours
  • des feutres

Collage:

Parce que le découpage et le collage sont en ce moment sa grande passion

  • des fiches type trouvées parmi les innombrables sites
  • des ciseaux adaptés à son âge même si elle préfère nettement les miens
  • de la colle, ah oui ça grande amie la colle

Empreinte:

Une initiation ludique à la botanique (structure des feuilles et reconnaissance des espèces) et puis on rencontre toujours des petites bêtes.

  • des feuilles qui tapissent le jardin
  • craies grasses
  • feuille blanche

Si elle apprécie grandement l’autonomie autour de ses ateliers, suivre les consignes n’est pas du tout dans ses objectifs. Elle nous montre qu’elle a bien compris le principe en réalisant une ligne, un dessin, un comptage… puis réécrit les règles. Mme Petite grandit.   

Pin It on Pinterest

Share This