Sélectionner une page

…que j’aime ta froidure ! L’arrivée d’une nouvelle saison rime bien souvent avec nouveau cycle, nouvelles activités, nouveaux ateliers, nouvelles envies. Après le flop d’Halloween je ne me suis pas embarquée dans une multitudes de prévisions. J’ai préparé un kit d’activités tout domaine confondu et Mistinguette pioche en fonction de ses aspirations du jour.

Introduction à l’hiver

J’ai proposé à Mme Petite une approche de l’hiver avec le hérisson. La comptine sur ce thème et ces vignettes à coller façon images séquentielles. Cette méthode, déjà testée sur les aînés, permet de mémoriser en associant la phrase à l’image. On approfondit avec une fiche identité qui reprend l’essentiel de l’animal (lieu de vie, alimentation, mode de vie…) et on colle les vignettes correspondantes. On pioche à la bibliothèque quelques histoires de la petite bête qui pique et on alterne le tout avec des hérissons collés, coupés, malaxés. L’hérisson s’en est allé hiberner, l’hiver est bien là !!!

Me voilà donc avec deux livrets tout faits sur le thème de l’Hiver sur petits homeschoolers et librairie-interactive, auxquels j’ai rajouté des fiches de numérations, graphismes que j’avais en stock.

Pour les activités manuelles,

Un calendrier de l’avent en bois à customiser en famille (peinture des tiroirs et finitions) bien pratique pour apprendre les chiffres; on se prépare un jardin de fée (lentilles pour le gazon, maisonnette en bois…) qui finira sous le sapin en guise de crèche; et enfin les traditionnelles cartes de Noël.

En cuisine

On met la main à la pâte aussi, il faut dire que Mme Petite est une adepte de la pâtisserie. Avant la bûche, on s’essaie aux biscuits d’épices et cette recette est un vrai délice.

En extérieur

On se transforme en pisteur et on suit les traces des cervidés, renards ou du chat. Lorsque la neige le permet c’est construction d’igloo, de château (notre kit de plage fait toutes les saisons ici), ou création de bonhomme de neige. On randonne en raquette, on glisse en ski, snowboard, luge… en bref, vive la neige !!!

Les jeux

Sans oublier bien sur des petits jeux à plastifier: un bonhomme de neige à composer en autonomie, un autre collectif avec roue, un memory pour se situer dans l’espace ; pour finir un plateau, des cases, un dé et en avant la numération.

Bon hiver à vous !!!

Pin It on Pinterest

Share This